Communication visuelle et digitale

Bachelor Chef de Projet Digital

Bachelor Chef de Projet Digital

Rentrée

Prochaines dates de rentrée Bachelor Chef de Projet Digital :
  • Aucune rentrée pour le moment

Formation bac+3 en alternance chef de projet digital reconnue par l’Etat
Code RNCP : 20522

Titre RNCP niveau II (FR) / niveau 6 (EU)
Niveau de sortie : Bachelor (Bac +3/4)
Durée : 1 an
Modalité : contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné
Rythme : 1 jour à l’école / 4 jours en entreprise
Campus : Paris

Passionné par le digital, vous avez envie d’être le chef d’orchestre de la réussite d’un projet web ?

Vous avez envie de développer votre créativité et de la mettre au service d’une entreprise ? Découvrez notre bachelor Chef de Projet Digital reconnu par l’Etat (RNCP) et les entreprises. Cette formation inclut l’entrainement et le passage de la certification Opquast® pour attester de votre niveau de « Maitrise de la qualité en projet web ». La formation chef de projet vous prépare aux métiers de chargé de projet digital, chargé de projet webmarketing, chef de projet web, chef de projet multimédia, traffic manager, community manager, chef de projet fonctionnel…

 

Devenir Chef de Projet Digital

Le chef de projet numérique ou chef de projet digital participe au développement de la stratégie digitale d’une entreprise : site web, application mobile, réseaux sociaux, communication online, e-réputation, SEA, SEO, SMO… Il recense et formalise les besoins de son client ou de son entreprise, dans le respect des pratiques validées dans la charte éditoriale. Ainsi, le chargé de projet e-business définit la politique de communication et s’assure de la bonne réalisation du plan d’action. Il organise, anime et gère les contenus diffusés sur les médias en ligne. Le chargé de projet digital assure la conduite du projet digital en exploitant et utilisant les statistiques des retombées de ses activités afin d’optimiser son plan d’action.  

En agence de communication, en TPE/PME ou au sein d’un service marketing d’une grande entreprise, il pilote ses projets dans un objectif de développement du e-business ou du e-commerce. Le chef de projet digital maitrise les outils destinés au web et les techniques indispensables à la mise en œuvre et au suivi de stratégies de communication multicanales - y compris en réalisant le reporting global, en interne ou auprès d’un client. 

A travers l’ensemble de ses actions sur la e-réputation, le référencement naturel, le référencement payant, le management des social ads, les réseaux sociaux, le content management… Le chef de projet digital garantit le respect de l’identité numérique de l’entreprise grâce à des compétences transverses en web, marketing, communication et management.

Quels débouchés pour la formation chef de projet digital ?

Poursuite d’études après une formation en alternance chef de projet digital

Après l’obtention du bachelor chef de projet digital, vous pourrez poursuivre sur un master dans le domaine du digital. Pour en savoir plus, contactez nos chargés de recrutement !

Les carrières à la sortie

  • Account manager
  • Community Manager
  • Social media manager
  • Chef(fe) de projet web
  • Chef(fe) de projet digital
  • Chef(fe) de projet webmarketing
  • Responsable communication digitale
  • Chef(fe) de projet e-business
  • Chef(fe) de projet e-marketing
  • Responsable web marketing
  • Chargé(e) de projet marketing digital
  • Manager digital marketing
  • Traffic manager
  • Chargé(e) de communication web
  • Content manager
  • Web marketeur
  • Responsable acquisition

Quel salaire pour un chef de projet digital ?

Un chef de projet digital, en fonction de son expérience, du secteur d’activité et de la structure, gagne en moyenne 27 000 à 45 000€ bruts par an. Cette rémunération peut être nettement supérieure pour les profils managériaux ou de directeurs de projets (Source : Journal du Net).

Le programme de la formation Chef de Projet Digital en alternance

Le programme est divisé en 6 modules d’enseignement visant à développer vos capacités en e-marketing, communication digitale, e-business, web, management ainsi que votre niveau en anglais. L’objectif ? Faire de vous un expert stratégique et opérationnel du web marketing.

I. Comprendre l’univers de l’e-business – 21 heures

  • a. Création et évolution du e-commerce
  • b. Principes et fonctionnement du e-commerce
  • c. Avantages et limites du e-commerce pour le client et l’entreprise
  • d. L’évolution du digital

II. Connaitre le cadre légal de l’e-business – 42 heures

  • a. Droit du commerce électronique (CGV)
  • b. Responsabilités du cyber-marchand
  • c. Protection de la vie personnelle et RGPD

III. Mettre en œuvre le marketing web – 42 heures

  • a. Introduction générale au marketing
  • b. Web marketing opérationnel
  • c. Panorama des métiers du digital et web-marketing
  • d. Ergonomie, UX/UI design
  • e. Campagnes d’emailing et newsletters
  • f. Modèles économiques des applications en web marketing
  • g. Campagnes de publicités : SEA, display, affiliation
  • h. Mesure de la performance (ROI) de son site

IV. Organiser et optimiser la communication digitale – 56 heures

  • a. Développement et enjeux d’une stratégie webmarketing
  • b. Présence et animation des réseaux sociaux
  • c. E-pub, relations publiques et web participatif
  • d. Marque, buzz et communication de crise
  • e. Visibilité et e-réputation
  • f. Veille 2.0

V. Maitriser les techniques informatiques – 77 heures

  • a. Pack Microsoft Office
  • b. E-commerce
  • c. Logiciels PAO
  • d. CMS et e-commerce (WordPress, Prestashop)

VI. Manager de l’e-entreprise – 77 heures

  • a. Modes de financement de l’e-entreprise
  • b. Gestion des ressources humaines
  • c. CRM
  • d. Supply chain

 

Pour connaitre le détail des modules de cours, téléchargez le programme intégral.

Les compétences développées

  • Créer, manager, administrer des sites internet à vocation commerciale.
  • Étudier les opportunités d’un marché online et l’animer.
  • Créer, piloter et optimiser les campagnes de publicité online.
  • Concevoir une stratégie de communication digitale, la mettre en œuvre et l’évaluer.
  • Promouvoir des services online, organisation des événements et les animer.
  • Fidéliser les clients, développer un réseau de prospects et conquérir de nouveaux clients.

Rythme de la formation en alternance Chef de projet digital

1 jour à l’école / 4 jours en entreprise

Les + de la formation

  • Une formation en alternance ou en initial avec stage conventionné pour allier théorie et pratique : l’enseignement est renforcé par des jeux de rôle et exercices d’applications pratiques dans des conditions professionnelles afin de perfectionner votre apprentissage en entreprise.
  • Une visite d’un incubateur de start-up.
  • La participation à la conférence Métiers du Futur dans le Digital.
  • Inclus dans la formation : préparation et passage de la certification « Maîtrise de la qualité en projet Web » d’Opquast®, la certification des professionnels du Web.
  • En plus des différents savoir-faire indispensables à la réalisation du métier, le cursus est orienté soft skills pour mettre l’accent sur votre savoir-être, votre personnalité et ainsi vous démarquer sur le marché du travail.
  • Une expertise académique grâce à des formateurs professionnels.

Les + de Nextadvance  

  • Des rentrées toute l’année
  • Un accompagnement sur-mesure pour vous aider à trouver une entreprise en alternance :
    • Coaching sur CV, lettres de motivation et entretiens d’embauche
    • Job dating organisés chaque semaine entre nos entreprises partenaires et nos étudiants
  • Des classes à taille humaine pour booster la réussite de chacun
  • Des parcours pédagogiques adaptés aux enjeux des entreprises
  • Un campus innovant tout équipé avec un ordinateur par personne, des écrans interactifs connectés et des espaces détente modernes.
  • Des outils e-learning gratuits pour développer vos compétences :
    • Nextvillage : votre espace personnel online ;
    • MyNextAcademy : votre plateforme d’apprentissage e-learning ;
    • Babbel : apprendre l’anglais à votre rythme et selon vos besoins ;
    • Projet Voltaire : améliorez vos compétences en orthographe et en langue française ;
    • Opquast® : pour vous former et obtenir votre certification en Qualité Web. 
  • Des certifications pour booster votre carrière à l’issue de la formation

Le statut d’alternant et le coût

Cette formation est proposée en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage d’un an ou en stage alterné. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, vous bénéficierez d’un statut de salarié qui offre rémunération, congés et responsabilités. La formation est financée par l’entreprise et l’OPCO à laquelle elle est rattachée.

Niveau d’études requis

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme niveau bac+2 dans le commerce, le marketing, la communication, ou d’un BTS MCO, NDRC, SIO, DUT TC, DUT Information-Communication ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le secteur.

 

Les autres formations dans la filière Communication Visuelle et Digitale

Nos formations Bac+2 (niveau BTS/DUT)
> Webdesigner

 

 

« Chef de projet e-business » titre professionnel enregistré au RNCP au niveau II par l’arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014, certification professionnelle délivrée par EIMParis. Titre accessible par la VAE.

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