Négociation & vente

Bachelor responsable du développement commercial

Bachelor responsable du développement commercial

Rentrée

Prochaines dates de rentrée Bachelor responsable du développement commercial :
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Formation bac+3 en alternance responsable commercial reconnue par l’Etat
Code RNCP : 14498

Titre RNCP niveau II (FR) / niveau 6 (EU)
Niveau de sortie : Bachelor (Bac +3/4)
Durée : 1 an
Modalité : contrat de professionnalisation ou stage alterné
Rythme : 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise
Campus : Paris

Vous recherchez un métier à fortes responsabilités ? Vous êtes stimulé par le challenge et avez un esprit de conquête et de fidélisation ? Découvrez notre bachelor Responsable du Développement Commercial reconnu par l’Etat (RNCP) et les entreprises. Cette formation en alternance vous prépare aux métiers de responsable commercial, chef de produit, manager de clientèle, responsable des ventes, ingénieur d’affaires, développeur commercial, chargé d’affaires, attaché commercial, responsable grands comptes…

 

Devenir Responsable du Développement Commercial

La formation responsable du développement commercial prépare des professionnels à une fonction stratégique, au cœur de l’écosystème business. Le responsable développement commercial est un acteur central de l’entreprise puisqu’il est en charge du développement du réseau de vente et de distribution de l’entreprise au sein de laquelle il œuvre. Formé à conduire des négociations complexes et gérer les portefeuilles clients, il peut être amené à manager une force de vente.

S’il évolue au sein d’une grande entreprise, le responsable développement commercial est rattaché à un directeur commercial. Dans une structure plus petite (TPE/PME), il travaille main dans la main avec la direction. Il est libre d’exercer dans tous les secteurs d’activités (industrie, immobilier, commerce international, banque, assurance, distribution, transports, médias, conseils…). Selon l’entreprise et son secteur, ses opportunités et débouchés sont riches : chargé d’affaires, responsable commercial, responsable de business unit, chef de produits, directeur des ventes, responsable de la relation client, technico-commercial…

Quels débouchés pour la formation responsable du développement commercial

Poursuite d’études après une alternance responsable commercial

A la fin de votre bachelor en alternance responsable du développement commercial, vous pourrez poursuivre sur un diplôme de niveau master (M1, diplôme d’école de commerce, diplôme d’ingénieur…) dans le secteur commercial. Pour en savoir plus, contactez nos chargés de recrutement !

Les carrières à la sortie

  • Responsable commercial
  • Chef de produit
  • Manager de clientèle
  • Responsable des ventes
  • Développeur commercial
  • Chargé(e) d’affaires
  • Attaché(e) commercial
  • Responsable grands comptes
  • Responsable de centre de profit
  • Responsable de la relation client
  • Manager du développement
  • Responsable de business unit
  • Directeur des ventes
  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur commercial

Quel salaire pour un responsable commercial ?

Le salaire moyen perçu par un Responsable du Développement Commercial oscille entre 4166 et 7500 euros bruts par mois. Avec l’expérience, il peut espérer dépasser les 5000 euros mensuels. Le salaire varie en fonction de l’expérience, la motivation et la taille de l’entreprise (Source : le Journal du Net).

Le programme de la formation Responsable Développement Commercial en alternance 

Le programme du bachelor RDC est divisé en 6 modules d’enseignement visant à développer vos capacités en prospection, gestion des ventes et négociation, marketing, distribution, conception de l’offre, management, que ce soit en France ou à l’international, ainsi que vos compétences linguistiques. L’objectif ? Faire de vous un expert stratégique et opérationnel pour générer du business et optimiser les performances globales de l’entreprise.

I. Mise en place d’une nouvelle offre produit

  • a. La mise en marché
  • b. Définition du marketing mix du fabricant : produit-prix-distribution-merchandising-promotion
  • c. Le marketing mix du distributeur
  • d. Définition des éléments financiers du projet

II. Développement d’un portefeuille client

  • a. Techniques de prospection
  • b. La prospection à distance : télémarketing
  • c. La promotion : le site internet
  • d. La vente à l’international

III. La gestion des ventes

  • a. Le droit des données personnelles
  • b. Le droit de la distribution
  • c. La facturation
  • d. Autres opérations de gestion : achats, stocks, PGI…
  • e. Le suivi des dossiers clients
  • f. La négociation
  • g. Les déclarations fiscales
  • h. Stratégie de développement interne et externe
  • i. Reporting à la direction générale

IV. Management de l’équipe de commerciaux

  • a. Droit du travail
  • b. Recrutement
  • c. Intégration du personnel
  • d. Évaluation des commerciaux
  • e. Organisation du travail
  • f. Le manager coach
  • g. Management par l’animation
  • h. La délégation
  • i. Les procédures écrites
  • j. La gestion des réunions
  • k. La communication interpersonnelle
  • l. La gestion des conflits

V. Management interculturel

  • a. L’Europe
  • b. L’organisation de la distribution en Europe
  • c. Le management interculturel

VI. Langues

  • a. Vocabulaire technique sur l’organisation commerciale
  • b. La correspondance professionnelle
  • c. La négociation en anglais
  • d. Le management d’équipe

 

Pour connaitre le détail des modules de cours, téléchargez le programme intégral.

Les compétences développées

  • Réaliser une étude de marché.
  • Mettre en place un nouveau produit/service.
  • Positionner le produit pour assurer le développement des ventes.
  • Définir le mix marketing : gamme, prix, communication média et hors média.
  • Gérer les stocks.
  • Définir les éléments financiers du projet : budget, bilan, compte de résultat.
  • Définir son plan de prospection et l’argumentaire commercial.
  • Assurer le suivi des ventes.
  • Mener une action de télémarketing.
  • Développer l’activité par les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) : créer le site, valoriser l’offre sur le site, garantir le référencement.
  • Mettre en place les conditions générales de vente.
  • Gérer la facturation et le recouvrement des clients.
  • Négocier avec les fournisseurs.
  • Gérer l’administratif des ventes : déclarations, URSAF, TVA…
  • Développer l’activité par les réseaux et à l’international.
  • Définir et piloter une politique de recrutement : intégration, évaluation, formation, gestion des clients.
  • Mettre en place une politique de direction par objectif.
  • Mettre en place une procédure de motivation et de délégation.
  • Créer une communication régulière en mettant en place des réunions de travail.
  • Analyser les réseaux à l’international et choisir un pays/territoire d’implantation.

Rythme de l’alternance responsable commercial

2 jours à l’école / 3 jours en entreprise

Les + de la formation

  • Une formation en alternance pour allier théorie et pratique : l’enseignement est renforcé par des jeux de rôle et exercices d’applications pratiques dans des conditions professionnelles afin de perfectionner votre apprentissage en entreprise.
  • En plus des différents savoir-faire indispensables à la réalisation du métier, le cursus est orienté soft skills pour mettre l’accent sur votre savoir-être, votre personnalité et ainsi vous démarquer sur le marché du travail.
  • Une expertise académique grâce à des formateurs professionnels.

Les + de Nextadvance 

  • Des rentrées toute l’année
  • Un accompagnement sur-mesure pour vous aider à trouver une entreprise en alternance :
    • Coaching sur CV, lettres de motivation et entretiens d’embauche
    • Job dating organisés chaque semaine entre nos entreprises partenaires et nos étudiants
  • Des classes à taille humaine pour booster la réussite de chacun
  • Des parcours pédagogiques adaptés aux enjeux des entreprises
  • Un campus innovant tout équipé avec un ordinateur par personne, des écrans interactifs connectés et des espaces détente modernes.
  • Des outils e-learning gratuits pour développer vos compétences :
    • Nextvillage : votre espace personnel online ;
    • MyNextAcademy : votre plateforme d’apprentissage e-learning ;
    • Babbel : apprendre l’anglais à votre rythme et selon vos besoins ;
    • MediaPlus e-learningTM : formez-vous à la bureautique tout en pratiquant grâce à cette solution numérique innovante ;
    • Projet Voltaire : améliorez vos compétences en orthographe et en langue française.
  • Des certifications pour booster votre carrière à l’issue de la formation

Le statut d’alternant et le coût

Cette formation est proposée en contrat de professionnalisation d’un an. Vous bénéficierez d’un statut de salarié qui offre rémunération, congés et responsabilités. La formation est financée par l’entreprise et l’OPCO à laquelle elle est rattachée.

Niveau d’études requis

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme niveau bac+2 type BTS CI, BTS MUC, BTS NDRC, DUT TC, BTS SAM, BTS TC ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le secteur.

 

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« Responsable de développement commercial » titre professionnel enregistré au RNCP au niveau II par l’arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017, certification professionnelle délivrée par IMCP. Titre accessible par la VAE.