Négociation & vente

Bachelor responsable du développement commercial

Bachelor responsable du développement commercial

Pour quels métiers ?
  • Responsable commercial
  • Chef de produit
  • Manager de clientèle
  • Responsable des ventes
  • Développeur commercial
  • Chargé d’affaires
  • Attaché commercial
  • Responsable grands comptes
  • Responsable de centre de profit
  • Responsable de la relation client
  • Manager du développement
  • Responsable de business unit
  • Directeur des ventes
  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur commercial
  • Rentrée

    Prochaines dates de rentrée Bachelor responsable du développement commercial :
    • du 04/11/2019 au 07/07/2020

    Devenir Responsable du Développement Commercial

    Vous recherchez un métier à fortes responsabilités ? Vous êtes stimulé par le challenge et avez un esprit de conquête et de fidélisation ? Découvrez notre bachelor Responsable du Développement Commercial reconnu par l’Etat (RNCP) et les entreprises.

    La formation Responsable du Développement Commercial prépare des professionnels à une fonction stratégique, au cœur de l’écosystème business. Le Responsable Développement commercial est un acteur central de l’entreprise puisqu’il est en charge du développement du réseau de vente et de distribution de l’entreprise au sein de laquelle il œuvre. Formé à conduire des négociations complexes et gérer les portefeuilles clients, il peut être amené à manager une force de vente.

    S’il évolue au sein d’une grande entreprise, le Responsable Développement Commercial est rattaché à un directeur commercial. Dans une structure plus petite (TPE/PME), il travaille main dans la main avec la direction. Il est libre d’exercer dans tous les secteurs d’activités (industrie, immobilier, commerce international, banque, assurance, distribution, transports, médias, conseils…). Selon l’entreprise et son secteur, ses opportunités et débouchés sont riches : Chargé d’affaires, Responsable commercial, Responsable de business unit, Chef de produits, Directeur des ventes, Responsable de la relation client, Technico-commercial…

    Le programme de la formation Responsable Développement Commercial en alternance

    Le programme est divisé en 4 modules d’enseignement visant à développer vos capacités en prospection, gestion des ventes et négociation, marketing, distribution, conception de l’offre, management, que ce soit en France ou à l’international, ainsi que vos compétences linguistiques.

    L’objectif ? Faire de vous un expert stratégique et opérationnel pour générer du business et optimiser les performances globales de l’entreprise.

    I. Mise en place d’une nouvelle offre produit – 115 heures

    • La mise en marché
    • Définition du marketing mix du fabricant : Produit-prix-distribution-merchandising-promotion
    • Le marketing mix du distributeur
    • Définition des éléments financiers du projet

     

    II. Développement d’un portefeuille client – 55 heures

    • Techniques de prospection
    • La prospection à distance : télémarketing
    • La promotion : le site internet
    • La vente à l’international

     

    III. La gestion des ventes – 108 heures

    • Le droit des données personnelles
    • Le droit de la distribution
    • La facturation
    • Autres opérations de gestion : achats, stocks, PGI…
    • Le suivi des dossiers clients
    • La négociation
    • Les déclarations fiscales
    • Stratégie de développement interne et externe
    • Reporting à la direction générale

     

    IV.  Management de l’équipe de commerciaux – 121 heures

    • Droit du travail
    • Recrutement
    • Intégration du personnel
    • Évaluation des commerciaux
    • Organisation du travail
    • Le manager coach
    • Management par l’animation
    • La délégation
    • Les procédures écrites
    • La gestion des réunions
    • La communication interpersonnelle
    • La gestion des conflits

     

    V. Management interculturel – 45 heures

    • L’Europe
    • L’organisation de la distribution en Europe
    • Le management interculturel

     

    VI. Langues – 60 heures

    • Vocabulaire technique sur l’organisation commerciale
    • La correspondance professionnelle
    • La négociation en anglais
    • Le management d’équipe

    Pour connaitre le détail des modules de cours, téléchargez le programme intégral.

    Les compétences développées

    • Réaliser une étude de marché
    • Mettre en place un nouveau produit/service
    • Positionner le produit pour assurer le développement des ventes
    • Définir le mix marketing : gamme, prix, communication média et hors média
    • Gérer les stocks
    • Définir les éléments financiers du projet : budget, bilan, compte de résultat
    • Définir son plan de prospection et l’argumentaire commercial
    • Assurer le suivi des ventes
    • Mener une action de télémarketing
    • Développer l’activité par les NTIC : créer le site, valoriser l’offre sur le site, garantir le référencement
    • Mettre en place les conditions générales de vente
    • Gérer la facturation et le recouvrement des clients
    • Négocier avec les fournisseurs
    • Gérer l’administratif des ventes : déclarations, URSAF, TVA ….
    • Développer l’activité par les réseaux et à l’international
    • Définir et piloter une politique de recrutement : intégration, évaluation, formation, gestion des conflits
    • Mettre en place une politique de direction par objectif
    • Mettre en place une procédure de motivation et de délégation
    • Créer une communication régulière en mettant en place des réunions de travail
    • Analyser les réseaux à l’international et choisir un pays/territoire d’implantation

    Les + de la formation

    • Une formation en alternance pour allier théorie et pratique : l’enseignement est renforcé par des jeux de rôle et exercices d’applications pratiques dans des conditions professionnelles afin de perfectionner votre apprentissage en entreprise.
    • En plus du savoir-faire transmis, le cursus est orienté soft skills pour mettre l’accent sur votre savoir-être, votre personnalité et ainsi vous démarquer sur le marché du travail
    • Une expertise académique grâce à des formateurs professionnels

    Les + de Nextadvance  

    • Un accompagnement sur-mesure pour trouver une entreprise en alternance :
      • Coaching sur CV, lettres de motivation et entretiens d’embauche
      • Mise en relation avec nos entreprises partenaires avec entretiens dans nos locaux
    • Un campus innovant tout équipé avec un ordinateur par personne, des écrans interactifs connectés et des espaces détente modernes.
    • Des moyens pédagogiques innovants pour apprendre sans limites :
      • Nextvillage : votre espace personnel online ;
      • MyNextAcademy : votre plateforme d’apprentissage e-learning ;
      • Babbel : apprendre l’anglais ou l’espagnol à votre rythme et selon vos besoins ;
      • MediaPlus e-learningTM : formez-vous à la bureautique tout en pratiquant grâce à cette solution numérique innovante ;
      • Projet Voltaire : améliorez vos compétences en orthographe et en langue française.

    Le statut et le coût

    Cette formation est proposée en contrat de professionnalisation d’un an. Vous bénéficierez d’un statut de salarié qui offre rémunération, congés et responsabilités. La formation est financée par l’entreprise et l’OPCO à laquelle elle est rattachée.

    Niveau d’études requis

    La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme niveau bac+2 ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le secteur.

    Le salaire moyen

    Le salaire moyen perçu par un Responsable du Développement Commercial débutant oscille entre 2500 et 2800 euros bruts par mois. Avec l’expérience, il peut espérer dépasser les 5000 euros mensuels. Le salaire varie en fonction de l’expérience, la motivation et la taille de l’entreprise.

     

    « Responsable de développement commercial » enregistré au RNCP au niveau II par l’arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017, certification professionnelle délivrée par IMCP. Titre accessible par la VAE.