Négociation & vente

Négociateur(trice) technico-commercial(e) - Niveau bac +2

Négociateur(trice) technico-commercial(e) - Niveau bac +2

Rentrée

Prochaines dates de rentrée Négociateur(trice) technico-commercial(e) - Niveau bac +2 :
  • du 23/09/2019 au 01/09/2020

Le métier

Dynamique et doté(e) d’une grande aisance relationnelle et commerciale, le(la) négociateur(trice) technico-commercial(e) exerce son activité en autonomie dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il(elle) travaille en étroite collaboration avec les différents services de l’entreprise ainsi qu’avec des partenaires extérieurs (fournisseurs, prestataires, sous-traitants, clients).

L’objectif principal du(de la) négociateur(trice) technico-commercial(e) est le développement et la fidélisation de la clientèle d’un secteur géographique par le biais de propositions commerciales répondant aux attentes de ses clients. Il(elle) dispose donc d’une double compétence : un savoir-faire commercial et technique.

Le(la) négociateur(trice) technico-commercial(e) peut participer également à des actions commerciales à distance ou à caractère digital, en développant la visibilité digitale des produits ou en intégrant des paramètres issus du référencement naturel dans la stratégie à adopter. Il(elle) a une obligation de résultats qui se traduit par une démarche constante de développement du chiffre d'affaires.

La rémunération se compose généralement d'un fixe, complété par des primes ou des commissions. L'emploi nécessite des déplacements fréquents, aussi bien locaux que nationaux, d'une durée de quelques heures à plusieurs semaines. Il(elle) s'adapte aux contraintes et horaires des entreprises qu'il(elle) visite.

Les objectifs pédagogiques

L’objectif du parcours est d’acquérir les compétences nécessaires pour une parfaite autonomie sur les deux activités principales d’un(e) négociateur(trice) technico-commercial(e) que sont :

  • Prospecter, présenter et négocier une solution technique
  • Gérer et optimiser l’activité commerciale sur un secteur géographique déterminé.

Les compétences visées

  • Prospecter un secteur géographique défini
  • Détecter un besoin, le définir et concevoir une solution technique
  • Négocier une proposition commerciale et conduire la vente
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle
  • Etudier l’état du marché pour adapter l’offre commerciale
  • Organiser un plan d’action commerciale en cohérence avec les besoins du marché
  • Faire le bilan de son activité commerciale et rendre compte à sa hiérarchie

Les pré-réquis

Cette formation demande des connaissances des fonctionnalités de base des outils bureautiques, un bon niveau d'expression orale, le sens du contact et une bonne présentation.

Les moyens pédagogiques

Afin d’acquérir les savoirs et compétences indispensables à votre futur métier nous privilégions une méthode pédagogique intégrant cours théoriques délivrés par des professionnels du métier et mises en situation professionnelles. Tout au long de votre formation, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour vous donner toutes les clés nécessaires à la réussite de votre titre professionnel.

Savoir évoluer dans un environnement digitalisé est devenu un incontournable du marché de l’emploi. Pour booster votre employabilité et vous donner l’avantage face aux recruteurs nous mettons à votre disposition une suite d’outils digitaux optimisés et personnalisés :

  • Nextvillage : votre espace personnel online ;
  • MyNextAcademy : votre plateforme d’apprentissage e-learning ;
  • Babbel : apprendre l’anglais à votre rythme et selon vos besoins ;
  • Projet Voltaire : améliorez vos compétences en orthographe et en langue française.

Les modalités d'évaluation

  • Évaluations écrites
  • Soutenances orales de dossiers de synthèse professionnels
  • Jeux de rôle et évaluations professionnelles de la mise en pratique des compétences acquises

Durée (non contractuelle)

12 mois – 455h de formation, soit environ 13 semaines. Le rythme d’alternance est d’une semaine à l’école et trois semaines en entreprise.

 

L'alternance chez Nextadvance
  • Un campus parisien, dans le 15e arrondissements, afin d'offrir aux étudiants un cadre dynamique et opportun
  • Des ateliers de coaching pour décrocher un contrat en alternance facilement
  • Des événements organisés toute l'année pour enrichir la vie étudiante
  • Un accompagnement individualisé tout au long du parcours, avec un formateur expert métier
  • Un coût de formation entièrement pris en charge
  • Un statut de salarié qui offre rémunération, congés et responsabilité

Diplôme

Au terme de votre formation vous serez, après réussite de l'examen, titulaire d'un d'un titre professionnel (niveau 5), délivré par le ministère chargé de l'Emploi, reconnu par les employeurs et les branches professionnelles.