Informatique, développement & réseaux

Mastère Architecte Logiciel Informatique

Mastère Architecte Logiciel Informatique

Rentrée

Prochaines dates de rentrée Mastère Architecte Logiciel Informatique :
  • du 04/11/2019 au 18/10/2021
  • du 18/11/2019 au 30/10/2020
  • du 02/11/2020 au 18/10/2021

Formation bac+5 Architecte logiciel reconnue par l’Etat
Code RNCP : 6601 

Titre RNCP niveau I (FR) / niveau 7 (EU)
Niveau de sortie : Mastère (bac+5)
Durée : 2 ans
Modalité : contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné
Rythme : 1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise
Campus : Paris

Vous souhaitez être expert et disposer de compétences pointues dans le domaine du développement informatique, de l’ingénierie logicielle ? Disposer d’un savoir-faire avancé en termes de conception objet, de modélisation et de définition d’architecture d’un logiciel ? En s’appuyant sur la SOA (architecture orientée services) et la MDA (architecte dirigée par les modèles), la formation Architecte logiciel forme des techniciens qui, à l’obtention de leur diplôme, ont une forte maitrise des concepts objets, ce qui leur permet d’évoluer rapidement vers de hautes responsabilités en développement informatique. Cette formation architecte logiciel vous prépare aux métiers d’ingénieur logiciel, développeur logiciel, architecte logiciel, concepteur logiciel, architecte applicatif…

 

Devenir Architecte Logiciel

Expert en informatique, l’architecte logiciel est responsable de la création et du respect du modèle d’architecture logicielle. Sa mission première repose sur la conception de logiciels robustes et opérationnels. Il élabore un plan de travail conforme au cahier des charges défini. Pour mener à bien ses missions, l’architecte logiciel se doit d’avoir un bon niveau d’anglais informatique ainsi qu’une expertise sur des technologies spécifiques telles que : les bases de données, SOA, Web services, le Big Data, JAVA, etc.

Doté de qualités managériales et relationnelles, l’architecte logiciel supervise et encadre les activités de son équipe. Il a une responsabilité transversale aux différents projets engagés dans le cadre de la refonte ou de l’évolution d’un système d’informations. Il participe aux phases de recueil des besoins des utilisateurs, dans un contexte de schéma directeur ou d’études préalables de projet.

Ce mastère développement logiciel inclut l’entrainement et le passage de la certification Opquast® pour attester de votre niveau de « Maitrise de la qualité en projet web ».

 

Quels sont les débouchés pour la formation alternance architecte logiciel ?

Les carrières à la sortie

  • Architecte applicatif
  • Expert(e) objet
  • Architecte logiciel
  • Architecte J2EE
  • Architecte .Net
  • Leader technique
  • Architecte en système d’information
  • Architecte logiciel
  • Consultant(e) technique
  • Consultant(e) technologies de l’information
  • Architecte applicatif
  • Architecte technique SI

Combien gagne un Architecte Logiciel ?

Sur un marché en plein essor, un architecte logiciel gagne entre 2800€ et 3800€ bruts par mois en France et son salaire peut rapidement augmenter au cours de sa carrière.

Source : https://www.orientation.com/metiers/architecte-logiciel.html

 

Le programme de la formation Architecte Logiciel en alternance

L’objectif du mastère est d’acquérir les compétences nécessaires pour une parfaite autonomie sur les cinq activités principales d’un architecte logiciel que sont :

  • 1. Définir et analyser les besoins clients
  • 2. Produire des recommandations stratégiques
  • 3. Concevoir des applications, de l’architecture à la formalisation des choix stratégiques
  • 4. Appréhender la R&D et la qualité logicielle
  • 5. Accomplir une veille technologique

Module 1 : C#. Net

  • Développement objet et client lourd
    • Prise en main de l’IDE Visual Studio
    • C# : présentation du langage
    • Translation : de Java à C#
    • Conception et développement d’interfaces utilisateur sous C#. Net
    • Atelier de synthèse

Module 2 : NTIC, Objet et architectures réparties

  • Exploitation de systèmes Open Sources
    • Unix : architecture, outils, commandes, Shell
  • Conception et développement de composants objets
    • UML, RUP/XP
    • Design Patterns
  • Systèmes d’information, réseaux et architectures distribuées
    • S.I. et architectures distribuées
    • Internet, http, Html, Javascript, Xml/Xslt
  • Conception et mise en œuvre de composants objets, intégration
    • .Net : développement asp.net et webforms
    • Les fondamentaux de Java 2EE : jdbc, rmi, jsp, servlets, ejb
    • Les frameworks Java 2EE : struts, Hibernate, Spring, Jsf, Richfaces
    • Atelier de synthèse

Module 3 : Java 2, l’Etat de l’Art, l’Objet et UML, J2EE & Architectures Distribuées

  • Les Enjeux et l’Etat de l'Art
    • De l’objet au Composant
    • Du Composant au service
    • Les métiers et les rôles de l’Architecte
    • Urbanisme et architecture technique
    • Services et processus métiers
    • De l’urbanisme au SOA
  • UML : les Concepts Objets
    • Rappels des principes de l'Orienté Objet
    • Démarche UML : démarches génériques et dérivées
    • Considérations sur l’abstraction et la modularité
  • Java 2 : les Fondamentaux
    • Java : généralités, architecture, enjeux
    • Encapsulation, héritage, polymorphisme et Java
    • Prise en main de l’IDE Eclipse
    • Syntaxe Java 2, classes et objets
    • Exceptions, threads, librairies, applets
    • Interfaces : awt, swing, l'interface JDBC
  • Java 2 EE et Architectures Distribuées
    • Architectures distribuées : interopérabilité
    • Http : présentation et rappels
    • La communication sous Java : RMI, illustration
    • J2EE : composants, solutions, produits
  • Web & Java : Servlets, Jsp, Ejb
    • Java et développement Web : le choix de solutions
    • Servlets et JSP : présentation, réalisation
    • Les Taglibs
    • EJB 2 et EJB 3 : présentation, réalisation
    • Gestion des transactions et de la sécurité
  • Modèles de Conception (design patterns)
    • Les Patterns ou modèles de conception : intérêt, démarche
    • Les familles : création, structuration, comportement
    • UML et Design Patterns appliqués à Java 2 EE
  • Les Fraweworks J2EE : Etat de l’Art
    • Struts et MVC2
    • Persistance et Hibernate
    • JSF : mise en œuvre
  • Spring : IOC et TDD (Test Driven Devpt)
    • Le couplage par interface : des EJBs à IOC
    • L’injection de code : illustration sous Spring
    • Abstract et gestion des transactions
    • Abstract et persistance u XML : syntaxe, DTD, XSL, XSLT et Java
    • XML : les bases, la syntaxe, les enjeux, CSS, XSL, DTD ; schéma
    • Sax, Dom, le parsing JAXP, Conversions

Module 4 : Architectures, Services, Composants

  • Les Services et SOA : concepts et méthodes
    • SOA, urbanisme, architecture fonctionnelle et architecture technique : rappels et définition
    • Architectures d’intégration : ETL, EAI, ESB, WebServices.
    • Modélisation des services et des processsus collaboratifs : UML, BPMN…
  • SOA : Outils, API et Solutions en Java 2 EE
    • Les solutions SOA : Corba, WebServices
    • Services Web : interfaces et implémentation sous Java 2 EE
    • Le modèle JBI et le framework BPEL
    • SOA, EAI et ESB : évaluation comparée de frameworks
  • Abstraction & MDA : Concepts, Frameworks et Composants
    • Frameworks et composants
    • Modèles et transformations MDA – MDA et couche de présentation – MDA et couche métier – MDA et couche d’accès aux données
    • Les modèles, méthodes et composants – MOF, UML, profils UML, – Modèles CIM, PIM et PSM : – Présentation, enjeux, mise en œuvre et solutions
    • Les outils, les solutions MDA – MDA et application au framework Java 2 EE
  • Sécurité et Architectures de confiance
    • Démarche de sécurité applicative
    • Solutions PKI : mise en œuvre
  • Qualité Logicielle et Qualimétrie
    • Modèles qualité (CMM & SPICE, McCall , ISO …)
    • Introduction aux métriques
    • Les bonnes et mauvaises pratiques
    • Cas pratique : application à l'orienté objet
  • RIA : Ajax, JavaFx, RichFaces
    • Le Web 2.0 et le client riche : Ajax, Flex, Silverlight, JavaFx, évaluation et solutions comparées
  • Les méthodes agiles : RUP/XP, Scrum Projet de cycle I 5

Module 5 : Big Data, Méthodes, solutions en environnement Java

  • Concepts et enjeux du Big Data
  • Les Technologies
    • Description de l’architecture et des composants
    • Introduction au NoSQL
    • Opération CRUD
    • Les requêtes
    • Design et Data Model
  • Mongo DB, Hadoop, mise en œuvre
    • Performance
    • Agrégation Framework
    • Administration
    • Driver Java

 

Pour connaitre le détail des modules de cours, téléchargez le programme intégral.

 

Les compétences développées

  • Appréhender les besoins des clients en matière d’applications à base d’architectures distribuées afin de définir les grandes lignes d’un projet.
  • Modéliser/analyser le métier sur la base des processus métiers, des données, des états et transitions.
  • Formaliser des préconisations.
  • Réaliser un audit des performances, de la sécurité et de la fiabilité des systèmes existants.
  • Comparer les écarts entre les besoins fonctionnels et les solutions techniques potentielles.
  • Préconiser des solutions d’évolution.
  • Choisir les outils et/ou les solutions d’infrastructures.
  • Dimensionner les projets afin de garantir la robustesse des solutions techniques.
  • Concevoir un système applicatif.
  • Fournir aux équipes l’implémentation des solutions et architectures techniques définies.
  • Produire des socles technologiques permettant d’optimiser et industrialiser le travail des développeurs.
  • Définir des normes, des bonnes pratiques.
  • Fixer les démarches de tests et les critères de qualité.
  • Suivre les évolutions du système et garantir sa stabilité dans le temps.
  • Recueillir les informations permettant de suivre ou d’anticiper les innovations technologiques.

 

Rythme de l’alternance Architecte Logiciel

1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise

 

Les + de la formation

  • Une formation en alternance pour allier théorie et pratique : l’enseignement est renforcé par des jeux de rôle et exercices d’applications pratiques dans des conditions professionnelles afin de perfectionner votre apprentissage en entreprise.
  • Apprentissage par projet : toute la formation s’organise autour de projets de développement informatique pour lesquels vous appliquez progressivement les connaissances acquises tout au long de la formation.
  • Inclus dans la formation : préparation et passage de la certification « Maîtrise de la qualité en projet Web » d’Opquast®, la certification des professionnels du Web.
  • En plus des différents savoir-faire indispensables à la réalisation du métier, le cursus est orienté soft skills pour mettre l’accent sur votre savoir-être, votre personnalité et ainsi vous démarquer sur le marché du travail.
  • Une expertise académique grâce à des formateurs professionnels.

 

Les + de Nextadvance  

  • Des rentrées toute l’année
  • Un accompagnement sur-mesure pour vous aider à trouver une entreprise en alternance :
    • Coaching sur CV, lettres de motivation et entretiens d’embauche
    • Job dating organisés chaque semaine entre nos entreprises partenaires et nos étudiants
  • Des classes à taille humaine pour booster la réussite de chacun
  • Des parcours pédagogiques adaptés aux enjeux des entreprises
  • Un campus innovant tout équipé avec un ordinateur par personne, des écrans interactifs connectés et des espaces détente modernes.
  • Des outils e-learning gratuits pour développer vos compétences :
    • Nextvillage : votre espace personnel online ;
    • MyNextAcademy : votre plateforme d’apprentissage e-learning ;
    • Babbel : apprendre l’anglais à votre rythme et selon vos besoins ;
    • Projet Voltaire : améliorez vos compétences en orthographe et en langue française ;
    • Opquast® : pour vous former et obtenir votre certification en Qualité Web.
  • Des certifications pour booster votre carrière à l’issue de la formation

 

Le statut d’alternant et le coût

Cette formation est proposée en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage de deux ans, ou deux fois un an si vous souhaitez changer d’entreprise en deuxième année de mastère. Vous bénéficierez d’un statut de salarié qui offre rémunération, congés et responsabilités. La formation est financée par l’entreprise et l’OPCO à laquelle elle est rattachée.

 

Niveau d’études requis

Cette formation requiert un niveau bac+3/4 dans le domaine de l’informatique. Elle demande également des connaissances de base des données relationnelles, algorithmes et programmation, ainsi qu'une maitrise d'un langage type C, C++, d'un langage client/serveur ou ASP, PHP.

 

Les autres formations dans la filière Informatique, Développement et Réseaux

Nos formations Bac+2 (niveau BTS/DUT)
> Développeur web
> Technicien systèmes et réseaux

Nos Bachelors (Bac+3)
> Développeur d’applications
> Administrateur systèmes et réseaux

Nos Mastères (Bac+5)
> Architecte réseaux

 

 « Architecte logiciel » titre professionnel enregistré au RNCP au niveau I par l’arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018, certification professionnelle délivrée par AFCEPF. Titre accessible par la VAE.

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