facebook js


L'alternance

Les dispositifs

Présentation du contrat de professionnalisation

Afin de favoriser l'accès à une qualification professionnelle des jeunes et des demandeurs d'emploi tout au long de leur vie professionnelle, la loi du 4 mai 2004 crée le contrat de professionnalisation qui permet désormais d'accéder à une qualification reconnue, en alliant des périodes d'enseignement général, technologique et professionnel à l'exercice en entreprise d'activité en rapport avec la qualification visée.

La durée des contrats

Ces contrats peuvent être à durée déterminée ou indéterminée et d'une durée minimale comprise entre 6 et 24 mois.

La formation

35 heures de formation par mois, sur 1 ou plusieurs semaines, en adaptant le contenu des cours aux besoins de l'entreprise

Les actions d'évaluation, d'accompagnement et de formation représentent entre 15% et 25% de la durée totale du contrat ou de l'action de professionnalisation (pour les CDI). Leur durée est au minimum de 150 heures. Le programme de formation est déterminé entre l'employeur et le salarié avec l'appui de l'organisme de formation ou du service de formation de l'entreprise.

Le tutorat

Les partenaires sociaux ont rappelé leur attachement à la fonction de tuteur car elle favorise la réussite des actions de formation : le tuteur n'est pas obligatoire pour le contrat de professionnalisation mais des accords de branche peuvent en faire une condition préalable. Le tuteur doit être volontaire et justifier d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans une qualification en rapport avec l'objectif de la professionnalisation. Il a pour mission d'accueillir, d'aider, d'informer et de guider l'alternant. Il doit veiller au respect de son emploi du temps, faire la liaison avec l'organisme ou le service de formation chargé de mettre en oeuvre les actions ou les périodes de professionnalisation et peut participer à l'évaluation du suivi de la formation. L'employeur doit lui permettre de disposer du temps nécessaire pour exercer ses fonctions et se former.

Notre solution

Pour répondre à cette nouvelle organisation, Nextadvance-NextFormation propose une solution souple : de 20 à 35 heures de formation par mois, sur 1 ou plusieurs semaines, en adaptant le contenu des cours aux besoins de l'entreprise (bureautique, PAO, multimédia, vidéo…, en formation de base ou en optimisation).