À la fois à l’école et en entreprise, il est normal de se poser la question sur ses droits en entreprise. Pour ce qui est des vacances, tu en auras toujours, mais moins que dans une formation initiale ou à l’université.
Les congés payés
Les vacances scolaires sont remplacées par les congés payés aussi bien pour le contrat d’apprentissage que le contrat de professionnalisation cela fonctionne de la même manière.
Tu auras les mêmes droits que tous les autres salariés de ton entreprise c’est-à-dire 5 semaines de congés payés par an. Tu ne pourras pas les poser immédiatement car ces congés sont obtenus à raison de 2,5 jours par mois dans une entreprise ouverte du lundi au samedi.
Il est possible d’en avoir plus ou moins en fonction de la convention collective de l’entreprise mais ces informations se basent sur une moyenne dans les entreprises en France.
Comment cela fonctionne ?
Poser un congé dépendra de votre entreprise. Tes collègues, le service des ressources humaines et tes supérieurs hiérarchiques pourront t’orienter sur la manière de le faire.
Cependant, il faut savoir que tu ne pourras pas poser de congés pendant les jours de cours, ceux-ci étant peu nombreux et importants dans le cursus, ils ne peuvent pas être manqués.
Comme son nom l’indique tu es en congés mais tu es aussi payé, ce n’est pas par ce que tu n’es pas là que le salaire à la fin du mois sera réduit ; rassure-toi.
Aussi, il est fort probable que tu ne puisses pas poser tes congés à n’importe quel moment de l’année. Tout dépendra du domaine d’activités de l’entreprise, mais aussi du nombre de salariés dans ton pôle et leur priorité pour poser des jours.
Un alternant dans l’évènementiel peut se voir refuser des congés lors d’évènements spéciaux de l’année où la présence des salariés est requise par exemple. Cela peut aussi être dans le cas où l’entreprise tourne en sous-effectif et où ta présence est requise pour que le service fonctionne.
Les congés spéciaux
Il existe aussi des congés liés aux affaires familiales, que ce soit un mariage, un décès, une naissance… ceux-là sont exceptionnels et le nombre de jours auxquels tu as le droit est défini par la convention collective de l’entreprise.
Pour les contrats en apprentissage, 5 jours sont octroyés à l’alternant pour préparer ses examens, cela ne prendra aucun jour sur les 5 semaines cumulées de l’année. À côté, un alternant en contrat de professionnalisation devra poser des jours de congés pour les révisions (si nécessaire).
Bon à savoir
Certaines écoles ferment leurs portes durant les vacances scolaires, tu dois donc travailler à temps plein dans l’entreprise pendant ce temps-là (pendant les fêtes de Noël ou Pâques par exemple). Tu peux ainsi poser des congés durant ces périodes.